• Retrouvez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur FaceBook

Le Mas des Alexandrins

149 Chemin de la lavande

30700 Uzès

lemasdesalexandrins@gmail.com

Les dernières actualités, visites, informations à faire à Uzès et autour du Mas des Alexandrins

Les pittoresques marchés du mercredi et samedi à Uzès

Depuis le XII Ième siècle, la Place aux herbes est l’épicentre des marchés d’Uzès. Chaque mercredi et samedi s’y pressent amateurs et touristes, attirés par la qualité des produits du terroir et l’ambiance conviviale. De nombreuses autres manifestations gastronomiques font de la ville un haut lieu du goût et des saveurs méridionales.

Marché Bio le Mercredi: Asperges de l’Uzège, gariguettes, œufs bio, pélardons, vignerons… une soixantaine de producteurs emplissent la place aux Herbes dès 7 h 30 chaque mercredi. Voilà plus de vingt ans que le marché des producteurs du milieu de semaine est le symbole de l’excellence des produits du terroir gardois et un précurseur des circuits courts.

Le marché du samedi: avec ses 200 exposants, est quant à lui réputé pour ses couleurs, ses odeurs qui en font un lieu emblématique des marchés méridionaux très prisé des touristes durant la belle saison. Uzès a acquis une notoriété au fil des années grâce à la convivialité et à l’authenticité qui règne sur ses marchés. Et depuis longtemps, puisque le premier marché connu place aux Herbes a été organisé en 1241.

Au-delà des incontournables marchés hebdomadaires, Uzès fait la promotion de la production locale et de la gastronomie tout au long de l’année avec de nombreuses manifestations dédiées au terroir : week-end de la truffe, fête de l’olive, foire à l’ail, marché nocturnes en été, fête des vins et depuis plus de vingt ans un marché de Noël. Il y en a vraiment pour tous les goûts

Les 5 raisons de faire le marché d'Uzès:

  1. Un lieu exceptionnel. Le marché d’Uzès aurait-il autant de succès s’il était relégué aux portes de la ville ? Évidemment, non. La place aux Herbes chargée d’histoire, ombragée par des platanes centenaires et entourée d’immeubles séculaires tel que l’hôtel de La Rochette, offre un écrin exceptionnel pour faire ses courses un samedi matin. Le marché d’Uzès s’étend aussi sur une bonne partie des boulevards, bordés des terrasses de café et possède aussi une typicité et un charme séduisants. "C’est incroyable ici, je n’ai jamais vu un marché pareil", lance une touriste étrangère à ses proches.

  2. Une diversité des produits. Au marché d’Uzès, vous trouverez aussi bien des vêtements que des fleurs, des fruits et légumes que du poisson et de la charcuterie, de l’artisanat local et des babioles chinoises... Jean-Pierre, lui, vend des paëllas depuis douze ans sur la place aux Herbes : "C’est mon marché préféré en tant que commerçant et en tant que client, il y a vraiment une bonne ambiance et on trouve de tout".

  3. Un terroir bien représenté. Sur les étals, on trouve des produits locaux traditionnels comme des fraises de Carpentras, des abricots de Tarascon, de l’huile d’olive de l’Uzège, et d’autres plus inattendus comme les escargots, les crèmes à l’aloé vera de Bagnols-sur-Cèze. Ici, on cuisine sur le même stand des aubergines et de l’aligot, là, on propose de l’ail à côté de morues salées séchées...

  4. Des prix raisonnables. Ce rendez-vous très prisé et le cadre exceptionnel pourraient laisser penser que les prix auraient tendance à s’envoler.

  5. Une ambiance cosmopolite. Les produits locaux mais aussi les vêtements en lin, les poteries, les savons, les épices séduisent une clientèle cosmopolite et plutôt chic qui aime ensuite s’attarder à la terrasse d’un café ou d’un restaurant.