Les grottes et les plages de notre si proche méditerranée

Les Grottes

vue de la grotte de la cocalière et ses couleurs superbes de lac souterain du vert au bleu

La grotte de la Cocalière : Une des trois plus belles grottes de France. Outre les concrétions de calcite habituelles, stalagmites et stalactites de tailles et formes diverses dont massifs et colonnes.

Vous admirerez les Disques (concrétions circulaires défiant les lois de la pesanteur), ceux de la Cocalière sont parmi les plus beaux et les plus insolites.

Vous admirerez les fines draperies ou galons de calcite, aux stries d'accroissement semi-transparentes, suspendues à la voûte, les excentriques aux cristaux bourgeonnant, les fistuleuses ou macaronis longilignes et si fins. Le retour est très sympa, il se fait en petit train.

 

A deux pas de notre chambre d'hôtes vous pourrez découvrir de très belles grottes et profiter de la mer qui est à 1 heure du Mas des Alexandrins

Vue de la grote de la sallamandre, salle multicolor accessible pour les personnes à mobilite reduite

La grotte de la Salamandre: Bienvenue au Royaume des Géants de Cristal.

Découvrez cette cavité féerique ornée de concrétions titanesques, mises en couleurs et en sons. C'est une activités pour tous, émotions pour chacun.

Partagez vos émotions à travers les 4 possibilités de visite :

  • Le belvédère accessible en fauteuil roulant,

  • La passionnante visite guidée,

  • Le fameux Grand Rappel (découverte de la grotte par son plafond au cours d'un rappel collectif de 50 mètres),

  • Les Coulisses de la Salamandre (captivant parcours ludique, esthétique, et un peu sportif quand même).

La grotte de Trabuc : Cette grotte est célèbre pour une particularité géologique unique au monde : les « cent mille soldats ».

Il s'agit d'un ensemble de plusieurs milliers de petites concrétions, semblables à des stalagmites.

Grotte vivante, où l’eau laisse inlassablement son empreinte sur la pierre, ruisselant de draperies en cascades, jusqu’au pied du Lac de Minuit, dans une mise en scène d'ombres et de lumières .
Dans cet écrin minéral, unique au monde, l’armée des 100 000 soldats, veille.
Le parcours autonome audio guidé hors saison, et accompagné l’été, vous transporte dans l’histoire et la magie de ce grand site
naturel labellisé Esprit Parc national des Cévennes. L’interactivité du pilotage des lumières et la scénarisation des galeries,
plongent le visiteur dans un monde souterrain insolite, l’instant d’une visite.

 

Fréquentée à son entrée naturelle par les Huguenots au temps des guerres de religion, puis par les Trabucaires, bandits de grands chemins qui s’en servaient de cachette, c’est en 1945 que fut découvert le réseau supérieur aujourd’hui aménagé et accessible facilement.

Connue par les spécialistes sous le nom de “La Grotte aux 100.000 Soldats”, elle abrite dans son écrin minéral, un phénomène mystérieux « une armée de 100.000 Soldats au pied de la grande muraille » ! formation unique au monde découverte à ce jour.

Sur 1km de galerie, remontez le Temps et découvrez l’architecture millénaire de 7 salles exceptionnelles qui dévoilent des
trésors cristallisés: orgues, colonnes, draperies torsadées, méduses et papillons.

Grotte labellisée : Qualité Sud de France et Qualité Tourisme depuis 2003, Esprit Parc national des Cévennes. Membre de l’ANECAT.
Ouvert tous les jours du début des vacances scolaires de Février (toutes zones confondues) au 20 décembre (week-end et jours fériés inclus)

  • Retrouvez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur FaceBook

Le Mas des Alexandrins

149 Chemin de la lavande

30700 Uzès

lemasdesalexandrins@gmail.com